Communauté Féminine Manman Lavi

A Propos de CFML

La Communauté Féminine de Manman lavi est une association toujours sous la gouvernance de la Fondation Manman Lavi à but humanitaire et éducatif ayant pour objet de venir en aide aux populations défavorisées vivant en Haïti et plus particulièrement les femmes.

But de la CFML

Son principal but est de donner un métier aux femmes. Au regard des discriminations et des violences faites à beaucoup de femmes (mariage précoce, violences conjugales, crimes d’honneur, obligation de prostitution…), l’enjeu essentiel de la CFML est de permettre aux femmes d’accéder à l’égalité, à l’autonomie sociale et à l’indépendance économique par :

[*]        Des projets favorisant leur étude.

[*]        Des projets leur permettant d’avoir une activité rémunératrice.

[*]        Une meilleure information sur l’hygiène et la santé.

[*]        Un métier.

L’objectif est de construire une école de formation pour les femmes dans chaque département d’Haïti. La CFML n’est pas seulement un centre de formation mais aussi un lieu ouvert à toutes les femmes qui souhaitent utiliser ce qu’elle apprend pour confectionner des produits pour les vendre sur le marché.

CFML au profit des Jeunes filles et femmes

La situation des filles et des femmes en Haïti est encore et toujours précaire. En particulier les jeunes filles issues de milieux défavorisés ont rarement la chance de terminer l’école et de mener ensuite une vie autonome.

Le projet du CFML «Formation Métier Manuel et professionnel pour les femmes en Haïti» intervient à un moment crucial: lors du passage de l’école primaire à l’école secondaire. C’est précisément pendant cette période que beaucoup de filles abandonnent les cours, bien qu’un parcours scolaire terminé facilite l’exercice d’une profession sûre. Souvent, elles doivent s’occuper de leurs frères et sœurs ou gagner de l’argent pour la survie quotidienne de la famille dans un environnement de travail dangereux. En proposant de l’aide et de soutien, la CFML permet aux filles de poursuivre leur formation scolaire et de la mener à terme. Les jeunes filles qui ont terminé leur formation peuvent fréquenter une école professionnelle et trouvent de l’aide lors de leur entrée dans la vie active.

Formation professionnelle pour les jeunes femmes

Pour que les filles et femmes puissent apprendre rapidement un métier sûr, La CFML les soutient avec des mesures de formation professionnelle. Les jeunes femmes peuvent suivre un apprentissage dans diverses branches et sont parallèlement formées dans les domaines de Production de :

MayonnaiseParfumDétergent liquideKetchupArtisanat, Etc,……

Une situation à laquelle des personnes, désireux d'entrer rapidement dans le monde du travail ou de se lancer dans un métier manuel, peuvent être confrontés : les études courtes, en Haïti, n'ont pas toujours la cote. Pourtant si vous trouvez votre voie, ne vous laissez pas décourager par les regards négatifs : ne vaut-il pas mieux réussir et s'épanouir dans un métier que l'on aime que de s'ennuyer ou de chercher indéfiniment sa voie dans des études générales ?

D'autre part nombre de ces professions offrent d'excellent débouchés, malgré la crise d’emploi en Haïti.

Si l'horizon des métiers d’art est plutôt bouché, ceux offerts par la CFML sont autant de métiers qui recrutent, car elles manquent cruellement de candidats !

Quels diplômes préparer a la CFML?

Ces métiers nécessitent une grande qualification technique qu'il faut acquérir dans des formations proches de la vie active.

On peut le faire dès la classe de troisième, en choisissant la voie professionnelle. Deux types de formations sont alors possibles : elles permettent à la fois de préparer un diplôme, d’apprendre un métier et d'accéder rapidement au monde du travail :

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) se prépare en 1 an.Le diplôme  se prépare en 2 ans.

Et après ? De plus en plus de filières proposent des poursuites d'études vers des formations d'excellence dans la spécialité.

Quick Links

Concours CASE 2020

Support Us

© 2020 by Manman Lavi. Created by Ford J.